Définir sa stratégie UX pour son projet digital

L’expérience utilisateur est un facteur crucial à prendre en compte pour développer efficacement son site web. Le confort de l’utilisateur doit être au cœur de vos réflexions et de vos questionnements pour réussir votre projet digital. Ainsi, il est important de bien construire sa stratégie UX avant le lancement de vos produits ou de vos services. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour bien définir votre stratégie UX.

La stratégie UX, de quoi s’agit-il ?

La stratégie UX est l’ensemble des techniques ayant pour but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur d’un produit ou d’une plateforme en ligne. Encore appelée « User Experience » en Anglais, l’UX Strategy peut être considérée comme une démarche de conception axée sur l’optimisation de la relation d’un utilisateur avec une application web ou un logiciel. À travers le blog UX des experts Limpide, vous pouvez découvrir les dernières créations UX et tout ce qu’elles peuvent apporter à votre business web ou digital.

L’UX correspond également au ressenti ou aux émotions positives d’un utilisateur face à un produit physique/virtuel ou à un service. Cette démarche est multidisciplinaire et peut faire intervenir l’informatique, le graphisme ainsi que bien d’autres disciplines du secteur numérique. Ainsi, nous avons l’UX Designer, dont l’objectif est la proposition et la mise en œuvre d’un ensemble de moyens visant à répondre à toutes les attentes de l’utilisateur.

Un site internet doit être intuitif, agréable à explorer et facilement repérable sur les moteurs de recherches (il doit être bien référencé). Par conséquent, une stratégie UX doit viser à optimiser l’accessibilité, l’interaction, le design, la facilité d’utilisation et l’ergonomie d’un produit ou d’un service auprès de son utilisateur.

stratégie UX

Quelles sont les étapes ?

Avant de lancer votre projet digital, il est important de bien définir votre stratégie UX. Pour réussir la mise en place de votre stratégie UX, vous devrez suivre plusieurs étapes.

La découverte et l’analyse de l’expérience utilisateur actuelle

Cette phase consiste à être à l’écoute de vos utilisateurs actuels, notamment les prospects, les clients, les collaborateurs, etc. La découverte de vos utilisateurs est importante, car elle vous permet d’établir une bonne base de dialogue avec eux. Pour ce faire, vous devez identifier leurs besoins en les écoutant sans interpréter ou filtrer leur communication.

Ensuite, vous allez catégoriser leurs demandes, puis donner à chacune d’elles une priorité. Par la suite, vous allez traduire ces différents besoins en fonctionnalités. Pour réussir le dialogue avec les utilisateurs, vous pouvez organiser des ateliers avec un groupe appelé « ambassadeurs » ou encore utiliser des outils digitaux collaboratifs.

L’analyse de l’expérience utilisateur chez vous et chez vos concurrents

Après avoir cerné l’expérience des utilisateurs actuels sur votre site, vous devez en faire de même sur les sites de vos concurrents avant d’établir des objectifs d’optimisation. En prallalèle, vous devrez analyser vos données en utilisant Google Analytics ou d’autres outils. L’analyse des analytics data vous permettra de connaître par exemple le nombre de clics, les éléments irritants, les pages les plus consultées, etc.

En plus de cela, vous devez compléter cette analyse par une analyse comportementale anonymisée. Cette analyse vous permettra d’identifier les points faibles des parcours de vos utilisateurs et les zones à optimiser. Pour approfondir vos analyses, vous pouvez questionner directement vos utilisateurs à travers une enquête digitale ou par focus group. Au cours de cet échange, vous pouvez leur demander leur avis sur la qualité de l’expérience utilisateur que vous leur offrez et sur son positionnement par rapport à celle de vos concurrents.

Il est conseillé d’utiliser des tests comparatifs pour comparer votre expérience utilisateur à celle de la concurrence. Outre ce canal, vous pouvez également vous baser sur une veille digitale UX de qualité pour auditer les expériences utilisateurs que proposent vos concurrents.

La construction d’une UX optimisée

À la suite de l’analyse des différentes expériences utilisateurs, vous pouvez maintenant définir les objectifs d’optimisation UX. Il est recommandé d’utiliser à cette étape la méthode de pondération ou du « scoring des features ». Cette méthode vous permet de bien aligner votre vision avec les besoins des utilisateurs.

En premier lieu, vous devez accorder des points d’importance à chaque partie de vos tâches à accomplir. Ensuite, vous prendrez en compte plusieurs facteurs dans les prises de décision, dont la difficulté de réalisation des tâches et vos ressources budgétaires.

La création d’un prototype

Après la construction de l’expérience utilisateur optimisée, vous passerez à la création technique ou au prototypage de la nouvelle expérience. Il est nécessaire d’impliquer les utilisateurs à cette étape pour éviter d’aller en hors sujet et pour être sûr que votre prototype répond à leurs attentes.

Veillez donc à ce que vos fonctionnalités soient conformes aux besoins émis par les personnes consultées. Vous pouvez associer à distance le groupe d’ambassadeurs ou étendre le panel d’utilisateurs au-delà de cette limite. Ainsi, vous pouvez intégrer ceux qui n’avaient pas participé à la phase d’analyse. Par ailleurs, assurez-vous que le design du prototype soit validé par les utilisateurs.

La mise en application

Une fois le prototype prêt, vous devez le mettre en application, puis rester attentif afin d’optimiser les fonctionnalités de votre produit. Pour réussir l’optimisation de l’expérience utilisateur, vous devez accepter les critiques et les remises en question des utilisateurs. Il est nécessaire d’utiliser l’outil « test and learn » pour faire évoluer très rapidement vos actions, si par exemple vous identifiez des difficultés ou des opportunités.

Les avantages d’une bonne définition de sa stratégie UX

La mise en place d’une stratégie UX présente de nombreux avantages. Si elle est bien élaborée, cette stratégie vous aidera à augmenter le nombre de fidélisations. À partir du moment où votre plateforme répond aux attentes de vos visiteurs ou prospects, vous n’aurez pas de mal à les transformer en clients. Conséquence : vous aurez un meilleur taux de conversion, ce qui va contribuer à améliorer votre image de marque.

De plus, une bonne stratégie UX vous permettra d’améliorer votre visibilité et votre positionnement sur les SERP des moteurs de recherches. Elle vous permettra également de maîtriser vos coûts et de limiter vos dépenses dans les ressources humaines. Toutefois, pour pouvoir fidéliser la clientèle, il faudra évidemment veiller à la qualité de vos services et/ou produits.

Enfin, cette stratégie est un excellent moyen de valoriser votre société ainsi que votre image de marque. Elle vous permet de créer une relation de confiance et d’éliminer les obstacles dans la communication avec vos utilisateurs. La stratégie UX est donc un allié précieux pour se démarquer de la concurrence.

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