Communication commerciale : les nouveaux moyens utilisés par les entreprises

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Communiquer dans le but de vendre ses produits ou ses services peut s’avérer complexe pour les jeunes structures comme les entreprises plus anciennes. Or, s’approprier les bons outils de communication commerciale, c’est assurer la croissance rapide de son activité.

Dans un contexte où les outils de communication qui permettent d’attirer les clients sont pléthoriques, lesquels faut-il adopter ? Découvrez dans cet article trois nouveaux moyens de communication commerciale qui suscitent l’engouement des entreprises.

Le motion design : un excellent moyen de communication pour les entreprises

Connaissez-vous l’adage populaire « une image vaut mieux qu’un long discours » ? Vous répondrez certainement oui. Si une image peut être aussi captivante, qu’en est-il d’une vidéo qui compile des éléments graphiques animés ? Effectivement, la vidéo est devenue depuis quelques années le must pour faire parler d’une marque, une arme incontournable pour opérer des ventes.

Saviez-vous que les 25-49 ans dépensent 79,9 % du temps qu’ils passent sur les sites marchands à regarder des vidéos relatives aux produits qu’ils souhaitent acquérir ? De même, d’après CISCO, la vidéo représentera 82 % du trafic global d’internet d’ici 2021. Pourquoi donc ne pas adopter au plus vite cet outil de communication ?

L’un des types de vidéo qui jouissent d’une popularité grandissante est la vidéo en motion design. De quoi s’agit-il exactement ? Le motion design n’est rien d’autre que l’art de donner vie au graphisme. Il s’agit d’une technique de création de vidéos qui permet de mettre en mouvement des éléments graphiques habituellement statiques comme :

  • Les logos ;
  • Les formes ;
  • Les pictos ;
  • Les photos ;
  • Les illustrations…

Si vous souhaitez réaliser des vidéos en motion design pour mieux communiquer avec votre clientèle, contactez des professionnels sur des sites spécialisés tels que pixelfarandole.com qui réalise des vidéos en motion design pour la communication des professionnels. Vous aurez le choix entre trois styles de vidéos à savoir :

  • Le style vidéo motion design premium ;
  • Le style vidéo motion design simple ;
  • Le style vidéo cartoon.

Le motion designer joue sur les amortissements et les vitesses de ces éléments pour créer du rythme et de la dynamique. Il réalise des vidéos qui incorporent de la typographie, de l’animation 2D/3D, et même des effets spéciaux. Le tout est couplé avec des sons dans le but de capter l’attention de la cible et de délivrer un message pertinent.

La vidéo en motion design est très malléable. Ainsi, on le retrouve sous divers styles et on peut l’utiliser de différentes façons. Selon le contenu de la vidéo, elle peut remplir une fonction purement commerciale, communicationnelle, artistique… En effet, le motion design n’a qu’une seule grande contrainte : les limites de l’imagination.

Néanmoins, on l’utilise le plus souvent comme moyen de communication commerciale. Avec cet outil, il est conseillé de se focaliser en priorité sur le message à transmettre. Vous ne serez en aucun cas freiné par les considérations techniques. Le motion designer sait comment traduire tout type de message en vidéo percutante.

Quel que soit le produit ou le service que vous souhaitez vendre, vous pouvez donc utiliser les atouts du motion design pour atteindre une cible très large (des clients, prospects…).

Et ce n’est pas tout ! Intégrez maintenant votre vidéo à une landing page, et vous pouvez augmenter de 80 % votre taux de conversion.

C’est la surprise et l’originalité du contenu des vidéos en motion design qui interpellent et marquent les esprits de la cible, y compris les personnes les plus exigeantes. En un minimum de temps, le motion design vous permet de transmettre un maximum d’informations tout en incitant la cible à passer à l’action d’achat.

motion design

Motion design : agir sur les émotions pour mieux communiquer

Outre le motion design, la réalité virtuelle (VR) est aussi un autre moyen moderne de communication commerciale que les entreprises plébiscitent de jour en jour. Cet outil, produit de l’évolution technologique, permet de plonger l’utilisateur dans un univers virtuel.

Il s’agit de proposer à la cible de vivre de vraies émotions, non pas en tant que spectateur, mais en tant que véritable acteur d’une expérience. Les contenus proposés par cet outil de communication sont à la fois visuels, ludiques et interactifs. Cela augmente le taux d’attention et de mémorisation chez la cible.

Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez immerger vos prospects dans des showrooms virtuels ou des médias immersifs afin de faire la promotion de vos produits ou de vos services. Pour procurer aux clients ou aux prospects une expérience unique, jouez sur les émotions fortes comme le désir, la vitesse, l’adrénaline. C’est la clé pour une stratégie de communication réussie ! Avec un contenu drôle, surprenant et interactif, il est facile de convertir des prospects en clients réels.

Pour convaincre votre cible, vous pouvez lui montrer votre savoir-faire, vos locaux, votre centre de production, et même les utilisations possibles de vos produits. En fonction du contenu proposé, vous pouvez susciter chez la cible du rire, de la curiosité, de la bonne humeur, et une envie d’agir (découvrir, acheter…).

Lorsque vous souhaitez produire un contenu VR/360° pour développer vos campagnes de communication, vous pouvez utiliser l’un des formats suivants :

  • La photo 360° (beaucoup plus développée dans le secteur de l’immobilier et du tourisme) ;
  • La vidéo 360° (pour multiplier par 5 le taux de rétention du public visé) ;
  • L’APP VR 3D (modélisation virtuelle en 3D).

Tous ces contenus peuvent être diffusés sur internet (YouTube, Facebook, site d’entreprise…), sur mobile comme dans les centres dédiés à la VR. Il faut par ailleurs reconnaître que la communication commerciale en VR peut s’avérer très onéreuse. Ainsi, elle n’est généralement pas accessible aux petites entreprises.

Les outils de chat en direct pour une communication réactive

Les outils de chat en direct permettent aux entreprises d’interagir avec leurs clients ou prospects en temps réel. Ce type de communication s’effectue souvent sur une interface de chat, sur un site web ou via une application mobile dédiée à l’entreprise. Un outil de chat en direct présente généralement une plateforme complète qui permet de converser et d’interagir avec les clients potentiels, et même les clients avérés. Les chatbots sont les outils de chat en direct les plus en vogue.

La solution inclut le plus souvent des outils pour envoyer des e-mails ou des messages ciblés via des fenêtres de chat. Lorsqu’elle est bien configurée, elle peut vous aider à générer et à convertir des leads de façon efficace. Concrètement, elle vous permet d’engager rapidement les clients lors de leur visite sur votre site web tout en les incitant à l’achat.

Outre la communication commerciale, il est aussi possible d’utiliser ces mêmes dispositifs pour assurer l’assistance de la clientèle. Grâce à un service de chat en direct, vous pouvez assister un client en répondant instantanément à ses questions lorsqu’il réalise ses achats ou après ses achats.

En résumé, le motion design est l’un des meilleurs moyens modernes de communication commerciale utilisés en entreprise. Il permet d’atteindre facilement les objectifs de vente avec un important ROI. La VR et les outils de chat en direct séduisent aussi les entreprises. Qu’attendez-vous pour faire votre choix ?

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