Comment optimiser vos achats indirects ?

Comment optimiser vos achats indirects ?

Au sein d’une entreprise, il faut gérer deux types d’achats : les achats de production ou directs et les achats hors production ou indirects. Ces derniers concernent environ 25 % des chiffres d’affaires. Étant donné que la bonne gestion de ces achats représente un critère de performance pour les entreprises, il est donc primordial d’adopter les meilleures stratégies afin de les optimiser. Dans ce billet, découvrez quelques solutions vous permettant d’améliorer la gestion de vos achats indirects pour faire des économies.

L’externalisation : améliorer votre gestion des achats indirects

Pour rappel, l’achat indirect concerne les services et produits qui ne sont pas directement liés à la production de l’entreprise. Parce qu’il peut représenter jusqu’à 50 % de vos dépenses, l’externalisation est donc la solution idéale pour une meilleure maîtrise de la marge, un gain de temps et de trésorerie. Puisqu’ils sont non stratégiques, leur gestion peut occuper jusqu’à 80 % de votre temps.

En externalisant ces tâches, vous pouvez vous focaliser sur les achats stratégiques pour votre activité et vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous gagnez également en flexibilité, ce qui vous permet de mieux gérer les pics d’activités. Vous vous libérerez ainsi du temps pour les tâches plus importantes.

Cela aura également un impact positif sur les coûts administratifs. En diminuer ces coûts administratifs liés aux achats, vous allez faire baisser les coûts totaux sur votre approvisionnement. En choisissant d’être accompagné par un professionnel d’achat, vous diminuez le nombre des fournisseurs. De ce fait, vous réduisez votre portefeuille de fournisseurs, car au lieu de travailler avec plusieurs petits fournisseurs, vous n’avez qu’à choisir un distributeur unique. Bref, l’externalisation de la gestion de vos achats indirects procure les meilleurs résultats en termes de délais, de coûts et de qualité.

améliorer votre gestion des achats indirects

D’autres solutions pour optimiser vos achats indirects

Parvenir à une bonne gestion des dépenses améliore la rentabilité de votre entreprise, tout en lui faisant gagner en compétitivité. Si vous ne voulez pas externaliser la gestion de vos achats indirects, voici quelques conseils qui vous permettent de piloter au mieux la performance de vos achats.

Vous devez automatiser le suivi des demandes d’achats. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels SaaS ou bien des outils de ticketing ou encore des outils de purchase-to-pay et d’e-procurement. Ces outils vous permettent de suivre, d’analyser et de pouvoir mesurer toutes les demandes d’achat. Le fait d’automatiser ce suivi permet en outre d’identifier de manière précise les besoins internes récurrents et de répertorier les fournisseurs et prestataires de l’entreprise.

La négociation ou renégociation avec les fournisseurs est aussi une étape incontournable. Cela consiste à réviser les tarifs avec les principaux fournisseurs. Mais avant d’y procéder, il est important de connaître au préalable votre consommation, les volumes d’achats par activité et cibler les plus importants.

Il est aussi conseillé de centraliser vos factures. Puisque vous devez récupérer tous les justificatifs de paiement afin de considérer les dépenses comme des charges aux yeux des services des impôts, l’utilisation d’un outil de gestion de paiements est donc de mise. Celui-ci facilite votre tâche surtout lorsque de nombreuses dépenses passent sur la carte bleue de l’entreprise. En centralisant vos factures, votre entreprise gagnera donc en rapidité, en agilité et en rentabilité.

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