Comment bien répondre à un appel d’offres ?

Comment répondre à appel d'offres

Bien répondre à un appel d’offres requiert un minimum de pratique et de connaissances. En effet, cette procédure est relativement complexe et nécessite de respecter des règles très précises. Pourtant, les appels d’offres constituent de véritables opportunités pour augmenter votre chiffre d’affaires. Il est donc essentiel de bien connaître toutes les étapes.

Des étapes très précises

Pour remporter un marché, plusieurs étapes sont nécessaires. Vous devez commencer par trouver des appels d’offres en fonction de vos compétences et vos capacités. Vous pouvez utiliser différents moyens pour trouver des offres : des sites spécialisés, des annonces ou des journaux. Ensuite, vous devrez constituer votre Dossier de Consultation des Entreprises. Il rassemble tous les pièces élaborées par l’acheteur public nécessaires à la consultation des candidats à un marché. Vous y retrouverez aussi les attentes aussi bien administratives que techniques. Vous devez donc étudier avec attention ce dossier pour apporter une réponse adéquate et maximiser vos chances de remporter le marché. Ensuite, vous devez rédiger votre réponse à l’appel d’offres. Pour cela, vous devez mettre au point votre dossier de candidature. Il sera composé de plusieurs documents : des formulaires administratifs, une présentation de l’entreprise, une offre de prix, un mémoire technique, des justificatifs d’assurances et des formulaires d’acceptation des différentes clauses. La rédaction de votre mémoire technique est très importante. Elle doit être propre à chaque appel d’offres. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à déposer votre offre, dans les délais, auprès de l’acheteur. Vous pouvez le faire par voie électronique, c’est ce que l’on appelle la dématérialisation. C’est obligatoire depuis le 1er octobre 2018, pour tous les marchés supérieurs à 40.000€ HT. Dans des cas plus rares, vous pouvez envoyer votre dossier d’offre par voie postale ou le remettre en mains propres. L’acheteur analyse votre offre ainsi que celle des autres candidats et fait son choix parmi toutes les candidatures.

Se faire aider pour trouver des appels d’offres

Pour faciliter vos recherches en ce qui concerne les appels d’offres, vous pouvez utiliser les outils numériques. Le site de l’entreprise Simply’AO vous permet de trouver des offres qui peuvent vous convenir. Vous êtes accompagné pour monter votre mémoire technique afin de remporter le marché public ou privé. Vous êtes guidé durant tout le processus de l’obtention de réponses aux appels d’offres. Vous apprenez à mettre en valeur vos capacités techniques et surtout, à vous démarquer de vos concurrents. Vous présenterez un mémoire technique de qualité, qui sera soumis au regard d’experts pour être amélioré puis validé. Vous êtes sûr de vous distinguer auprès de l’acheteur et de faire la différence avec vos concurrents.

Réussite appel d'offres pour des marchés publics

Tous les secteurs d’activité peuvent en bénéficier. Une approche personnalisée vous sera proposée. Vous pourrez ainsi conquérir de nouvelles parts de marché, gagner en visibilité en apportant des réponses de qualité et diversifier votre portefeuille client dans le but d’assurer le développement de votre entreprise. En vous focalisant sur les offres que vous êtes le plus susceptible de remporter, vous multipliez vos chances de réussite. Les professionnels sont de véritables experts. Ils ont accès à plusieurs centaines de mémoires techniques rédigés dans de nombreux métiers.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Comment

(0 Comments)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.